Guillaumit
Bitume fantasy
du 09 octobre au 28 novembre

Biblothèque Oscar Niemeyer
2 Place Niemeyer
76600 Le Havre

Entrée libre du mardi au dimanche
de 11h00 à 18h00 et pendant les vacances scolaires du mardi au samedi de 10h00 à 17h00

VERNISSAGE, CONFÉRENCE ET VISTE GUIDÉE LE 10 OCTOBRE À 15H30

PRÉSENTATION

Artiste plasticien, illustrateur et réalisateur de films d’animation, Guillaumit est un touche-à-tout pluriel et curieux, qui aime croiser les disciplines et les technologies. Il débute sa carrière avec le duo Gangpol & Mit, ce projet mêlant musique électronique et film d’animation se produira sur des nombreuses scènes du monde entier. Depuis quelques années Guillaumit partage son temps entre un travail en atelier pour des recherches graphiques à la fabrique Pola, des publications de livres et des interventions artistiques. Récemment il vient de finaliser pour Arte la série animée Globozone. Il réalise également des grandes fresques sur les murs et au sol toujours en lien avec les contextes particuliers de l’espace public dans lequel il intervient. Au Havre, il participe cette année au projet Une saison graphique pour le réseau des bibliothèques mais également à l’édition d’Un été au Havre 2021en formalisant graphiquement au sol les parcours imaginés entre les œuvres dans l’espace urbain.

Pourquoi êtes-vous devenu graphiste ?
Je suis graphiste, illustrateur, designer … mais surtout un touche-à-tout qui adore découvrir de nouvelles techniques et rencontrer de nouveaux personnages.
j’ai commencé un travail graphique c’est pour réaliser des pochettes de disques, et des affiches de concerts pour des amis. Petit à petit, je me suis professionnalisé, et j’ai acquis des compétences, mais je garde une certaine fraîcheur dans mon approche, comme avec toutes les technologies que j’utilise. Ce qui me motive surtout c’est de répondre à des commandes dans des contextes différents, trouver des solutions, et de me laisser surprendre par des expériences dans différents champs culturels.

 

Présentez-nous votre projet pour cette édition 2021.
J’ai fait plusieurs repérages et des rencontres avec le personnel des bibliothèques du Havre avant de dessiner mon projet, et j’ai décidé de travailler principalement sur le sol proche de l’entrée des établissements. L’intérieur des bibliothèques est foisonnant, mais souvent les alentours des portes d’entrée peuvent être retravaillés et ces sols qu’on oublie pourront devenir une belle surface d’intervention graphique. Je vais ainsi peindre au sol des scènes illustrées et tirées de l’univers fantastique et humoristique que je développe dans mon prochain ouvrage pour enfants : le Prince Carotte. Ces tapis magiques de peinture sont d’une certaine manière, des tapis rouges revisités. Je les réalise pour valoriser les espaces communs, enchanter des lieux, et imaginer de nouveaux usages dans l’espace public.
Il y aura aussi des photos et des impressions géantes exposées dans la bibliothèque Niemeyer, comme un écho aux fresques sur bitume des autres bibliothèques, nous y verrons des étapes de travail des photos de chantier participatifs et des esquisses préparatoires.

Quelle expérience aimeriez-vous faire vivre aux visiteurs d’USG21 ?
J’aimerai que les usagers des bibliothèques redécouvrent certains espaces qu’ils utilisent sans y prêter attention. Les scènes peintes au sol sont aussi une invitation au voyage, à l’aventure. Investir le bitume, c’est une démarche qui vise à valoriser les micro-espaces délaissés, imaginer de nouveaux lieux en dehors des sentiers battus entre les centres et les périphéries, et inviter les habitants aÌ prendre possession des espaces urbains. Le bitume deviendra lors d’un moment terrain d’aventure, et j’espère que des personnes de tous les âges se retrouveront ensemble pour des moments de vie joyeux et alternatifs.