Jean-Baptiste Epron
Retrospective
du 30 septembre au 11 novembre 2021

La French Tech
20 Quai Frissard
76600 Le Havre


Entrée libre du lundi au samedi
de 09h00 à 18h00

VERNISSAGE LE 08 NOVEMBRE 2021

PRÉSENTATION

Avant d’habiller les bateaux, Jean-Baptiste Epron a commencé par les faire naviguer.
Il a remporté deux trophées Jules-Verne (le record du tour du monde en équipage) avec pour skipper Bruno Peyron, en 2002 sur le multicoque Orange et en 2005 (sur Orange 2). Il a aussi navigué en équipage et en multicoque avec Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux ou encore Lionel Lemonchois.
Le travail de direction artistique qu’il mène depuis des années sur les bateaux pose au centre du jeu la communication visuelle, la quête de l’identité.

« J’ai tout fait pour que ce travail de marque devienne un sujet, une norme, puisque le sponsoring se professionnalisait, dit-il. L’enjeu est d’intégrer la logique de marque, de trouver l’équilibre entre la mise en valeur du nom et le respect de l’environnement naturel. Mon objectif est de créer un design efficace pour l’entreprise et élégante puisque que le support est un bateau, donc un bel objet. Nous nous devons d’être responsables de ce que nous montrons et exposons dans la nature ».

 

Depuis ses premières expériences (un Figaro pour Franck Cammas et Groupama, le Whirlpool de Catherine Chabaud), Jean-Baptiste Epron a donné un style à plus de 200 unités de course ou de plaisance. Sa signature ? « J’aime les choses qui coulent de source, les formes naturelles. Et j’aime créer des accidents dans ces formes naturelles.

Dans le cadre de Une Saison Graphique et de la Transat Jacques Vabre, La French Tech havraise vous propose de découvrir à la Cité numérique le travail du designer graphique Jean Baptiste Epron. Pour la première fois, Jean Baptiste prend le temps de réunir une retrospective de ces quelques meilleurs projets : de l’esquisse au travail de recherche graphique et de colorisation, jusque la mise en forme sur maquette 3D, pour, enfin, après de nombreux mois de travail, découvrir le résultat sur des formule 1 des mers impressionnant.