Une Saison Graphique bénéficie du soutien financier de : l’ESADHaR, la Ville du Havre, la communauté urbaine le Havre Seine Métropole, le Département de la Seine-Maritime, le Conseil Régional de Normandie, la DRAC et le Ministère de la Culture.

L’ESADHaR gère la coordination de la manifestation, réunissant de multiples partenaires.

Bibliothèques municipales et relais lectures du Havre

La Bibliothèque municipale du Havre est une Bibliothèque municipale classée constituée d’un réseau de 8 établissements, 8 relais lecture et 1 bibliobus répartis sur le territoire de la ville du Havre.
Inaugurée en 1800, c’est la première bibliothèque ouverte au public dans le département de Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).
Depuis 2015, la tête de ce réseau est assurée par la bibliothèque Armand Salacrou et la bibliothèque Oscar Niemeyer, toutes deux situées dans le centre-ville reconstruit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.

2 place Oscar Niemeyer, 76600 Le Havre
Pour les visites, entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 19h (accès limité à certains espaces de 10h à 11h et de 18h à 19h)

Période des vacances scolaires (samedi 17 octobre 2020 au lundi 2 novembre 2020) : du mardi au samedi de 10h à 17h, fermé le dimanche.
Tel. : 02 35 19 70 00
http://lireauhavre.fr/

Carré du THV – Ville du Havre
Le Théâtre de l’Hôtel de Ville (THV, 719 places) a été inauguré en 1967 en présence de la Comédie Française. Le THV, c’est aussi bien plus qu’un théâtre. Tout au long de l’année culturelle, le Carré du THV offre un espace remarquable d’exposition à des artistes ou collectifs et dans le cadre de festivals comme Une Saison graphique. Dans ce même Carré, en débordant vers le hall d’entrée et ses majestueux escaliers, s’exprime la programmation 7², un jeu de mots – ou de chiffres – que n’aurait sans doute pas renié le Havrais Raymond Queneau. De nouvelles formes artistiques, sur des formats courts, invitent ainsi à découvrir des talents locaux : textes, musique, chanson… Entrez toute l’année, c’est gratuit !

Esplanade Jacques Tournant, 76600 Le Havre
Entrée libre du mardi au samedi de 12h45 à 18h30
et le mercredi matin de 9h30 à 11h30
Tél. : 02 35 19 45 74
https://thv.lehavre.fr/

Ecole supérieure d’Art et Design Le Havre Rouen
L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) dispose de deux campus : l’un à Rouen, l’autre au Havre.

Cet Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère administratif est consacré à l’enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l’art, du design graphique et de la création littéraire. Il est placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture. Il bénéficie des contributions financières de la Métropole de Rouen et de la ville du Havre, de l’État et de la Région Normandie.
L’ESADHaR est membre associé de la COMUE Normandie Université (Communauté d’Universités et d’Établissements) et membre de CESAR (Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen), ainsi que de CHEERS (Conférence Havraise des Etablissements d’Enseignement et de Recherche du Supérieur).

L’ESADHaR dispose de trois départements de formation:

  • un département Art sur le campus de Rouen, niveau DNA et DNSEP ;
  • un département Design graphique et Interactivité sur le campus du Havre, niveau DNA et DNSEP ;
  • un département Création littéraire sur le campus du Havre, niveau Master cohabilité avec l’Université du Havre (http://crealit.fr/ ).

Grâce à ses différents lieux d’expositions et par le biais des grands événements que l’établissement co-organise (notamment Une Saison Graphique), l’ESADHaR fait partie des grands acteurs culturels de Normandie.

65 rue Demidoff – 76600 Le Havre
Entrée libre du lundi au samedi de 14h à 18h
Tél. : 02 35 53 30 31
https://esadhar.fr/fr

Ecole supérieure d’Arts et Médias de Caen / Cherbourg
À la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’école supérieure d’arts & médias Caen/Cherbourg propose sur ses deux sites une large gamme de formations et d’activités s’adressant à différentes catégories de public.

Forte d’une histoire de plus de 200 ans, l’ésam Caen/Cherbourg est née de la fusion en 2011 de l’école supérieure d’arts & médias de Caen et de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Cherbourg-Octeville. Elle est aujourd’hui un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer Normandie Communauté urbaine, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’État et la Région Normandie.

17, cours Caffarelli – 14000 Caen
Entrée libre du lundi au vendredi (sauf jours fériés), de 9h à 19h30
Tél. : 02 14 37 25 00
www.esam-c2.fr

Frac Normandie Rouen
Créé en 1983, sous la pulsion de l’Etat et de la Région Haute-Normandie, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen est une association culturelle (loi 1901) destinée à soutenir et diffuser la création contemporaine. Il est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie et la Région Normandie.
Ses principales missions sont :

Collectionner
A travers la constitution d’un fonds d’œuvres regroupant des artistes phares, signifiants ou émergents de la création contemporaine de la scène artistique internationale, nationale mais aussi régionale.
Diffuser
Les œuvres de la collection par une politique dynamique et inventive d’expositions, d’actions, d’évènements, de partenariats mais aussi de prêts et de dépôts sur l’ensemble du territoire haut-normand et au-delà.
Sensibiliser
Grâce à un programme original et soutenu de visites, de médiation, de documentation, d’ateliers, de stages, de rencontres, de conférences, de journées d’étude et de colloques conçu par l’équipe du Frac à destination de tous les publics, du plus jeune au plus âgé, du plus instruit au plus novice.
Un programme hors les murs

Parallèlement à ses expositions in situ, le Frac conçoit également un riche programme hors-les-murs afin de diffuser largement sa collection dans des lieux les plus divers de la Région (musées, centres d’art, établissements scolaires, universités, médiathèques, hôpitaux, théâtres, Opéra…). Ses projets s’articulent autour d’expositions et d’actions.

FRAC Normandie Rouen
3, place des Mar­tyrs-de-la-Ré­sis­tance
76300 Sot­te­ville-lès-Rouen
Tél. : 02 35 72 27 51
Lieu d’exposition : Artothèque de l’ESADHaR
74-76 rue Paul Doumer – 76600 Le Havre
Entrée libre, ouvert mercredi et samedi :
10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
et jeudi et vendredi : 14h00 à 18h00
Tél. : 09 70 21 02 14
http://www.fracnormandierouen.fr/

French Lines et Compagnies
French Lines & Compagnies, Patrimoine maritime et portuaire, conserve, valorise et diffuse l’histoire et le patrimoine de la Marine marchande française, de ses compagnies et de ses ports.
Situé au Havre, cet établissement public de coopération culturelle accueille les fonds historiques de nombreuses compagnies maritimes, comme la Compagnie Générale Transatlantique, la Compagnie des Messageries Maritimes, la Compagnie Générale Maritime (CGM) et la Société Nationale Corse-Méditerranée (SNCM).
Ce patrimoine unique est à découvrir en mode virtuel ici !

54, rue Louis Richard, 76600 Le Havre
Entrée libre uniquement le mardi de 9h à 13h – 14h à 17h
Tel : 02 35 24 19 13
Mail : epcc@frenchlines.com
https://www.frenchlines.com/

Groupe scolaire Saint Vincent
Labellisé « Lycée des Métiers de l’Image », le lycée offre un cadre agréable et moderne à environ 450 jeunes dès la classe de 3e pour des formations de l’enseignement professionnel et post-bac, et permet ainsi à des jeunes aux projets professionnels d’une grande variété de s’inscrire dans parcours de réussite.

Groupe Scolaire Saint Vincent, 25 rue Dumont d’Urville – 76600 Le Havre
Lieu d’exposition – Conservatoire A. Honegger :
70 Cours de la République, 76600 Le Havre
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 20h30 et le samedi de 9h à 17h
Tél. : 02 35 25 07 18
www.lycee-saint-vincent-le-havre.fr/

La French Tech Le Havre Normandy & la Cité Numérique
La cité numérique accompagne les porteurs de projets, entreprises et administrations dans leur processus d’innovation.
Elle est également ouverte aux jeunes et étudiants pour les sensibiliser au numérique.

20 quai Frissard 76600 Le Havre
Ouverture au public :
Lun – Ven 9:00 – 18:00
Tél : 02 78 08 54 30
Email : hello@lafrenchtech-lh.fr
https://lafrenchtech-lh.fr/

La Galerne
Librairie généraliste créée en 1982, la Galerne se considère comme un acteur culturel au service du livre et de la lecture. Elle organise de nombreuses rencontres et signatures (une centaine par an), des prix littéraires, des expositions et participe à de nombreuses manifestations culturelles locales.

148 Rue Victor Hugo, 76600 Le Havre
Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 19h
Tél. : 02 35 43 22 52
https://www.lagalerne.com/

Le CEM
Le CEM (Centre d’Expressions Musicales), fondé en 1986, est le plus grand pôle de musiques actuelles de France. Doté d’une école comportant 17 salles de cours et studios pour 1200 élèves, d’un centre de formation, d’un pôle de répétition accueillant 450 musiciens, Le CEM se situe sur les hauteurs du Havre dans toute la partie sud-est du Fort de Tourneville. OEuvre d’une réhabilitation signée par le cabinet d’architectes ASA, Le CEM est un lieu culturel ouvert, qui dispose par ailleurs, d’une salle de concert, d’un bar et d’espaces d’exposition permettant d’accueillir des propositions artistiques variées.

Le CEM
55 rue du 329e R.I.,
Fort de Tourneville ,
76600 Le Havre
https://www.le-cem.com/

Le Havre Etretat Normandie Tourisme

LE HAVRE ETRETAT NORMANDIE
TOURISME
186 boulevard Clemenceau
BP 649 – 76059 Le Havre Cedex

Le Volcan

Ville de Duclair – école des garçons

Ville de Mont-Saint-Aignan
Équipement emblématique de la ville de Mont-Saint-Aignan depuis 1965, l’Espace Marc Sangnier, après une période de reconstruction, a rouvert ses portes en septembre 2019 avec une grande salle, disposant par ailleurs d’un des plus grands plateaux scéniques de l’agglomération (296 m2), une salle de spectacle de 120 places et également une école de musique et de danse, des ateliers théâtre, l’EIJ, une bibliothèque, des associations.

Espace Marc Sangnier
1 Rue Nicolas Poussin,
76130 Mont-Saint-Aignan

 

SERVICE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ DU HAVRE

Jacqueline Charles-Rault, Josépha Cuvier
Tél. : 02 32 74 42 84
service.culturel@univ-lehavre.fr